slide_1_01

Notre histoire

Fondée le 1er Juin 1943, l'association "NOTRE MAISON" est une association familiale selon la loi de 1901.

Elle a été crée par Melle Suzanne MASSON et quelques amis soucieux de l'aider dans son action sociale.

L'association a pour but de maintenir les liens entre les jeunes recueillis par Suzanne MASSON dite "MAMIE" et élevés par elle avec le soutien de l'Association. Elle vise à les soutenir moralement et éventuellement matériellement.

L'association étend son action aux personnes ayant des liens de parenté avec ceux-ci. Pour se faire, l'association a construit sur un terrain lui appartenant une maison dite "LA PORTE OUVERTE" à Loctudy dans le Finistère. Cette maison est gérée par l'association et par ses membres.

Si l'Association n'a plus dans ses objectifs actuels d'accueillir de nouveaux enfants par contre, elle cherche à maintenir les liens entre ceux pour lesquels elle a été un soutien et serait disposée à aider certains d'entre eux et leurs familles si cela était nécessaire. Le siège social de l'association est fixé 28, rue de Lisbonne 75008 PARIS, et sa durée est illimitée.

Comme toutes les Associations de type "loi de 1901", elle est gérée par un Conseil d'Administration composée de 9 membres élus pour 3 ans par l'Assemblée Générale et choisis parmi ses membres.

La taille de la maison et du terrain, la présence d'une chapelle dans le jardin et le cadre en font un endroit insolite et magique où les membres se retrouvent du mois d'Avril à Octobre.

Notre maison et le mouvements pour les villages d'enfants.

1943histoire acc

Suzanne Masson, assistante sociale de 28 ans, orpheline de père, est touchée par le sort des enfants orphelins de guerre. Elle crée l’Association Notre Maison pour accueillir "ses premiers fils" dans une maison où elle leur dispense soutien matériel, éducatif et psychologique. Elle élèvera jusqu'à 25 enfants dans sa maison de Levallois-Perret rue Anatole France.

1946

Bernard Descamps, jeune étudiant d'HEC, s'enthousiasme avec ses camarades de promotion pour l'action menée par Suzanne Masson. Ordonné prêtre en 1954, il se consacrera totalement au MVE avec l'accord de sa hiérarchie.

1960histoire mve

Le premier Village d'Enfants est inauguré à Cesson en Seine-et-Marne. Au fil des années, des Villages d'Enfants sortent de terre : Boissettes, Pocé, Amboise, Villabé.

1981

Bernard Descamps est nommé directeur du Mouvement pour les Villages d'Enfants et Suzanne Masson est élue présidente de la Fondation SALVE, nouvellement créée par le MVE pour prendre en charges de multiples actions répondant au même but que le MVE notamment au Cambodge, en Pologne puis au Liban et au Sénégal.

histoire ab21997 - 1998

Ouverture du Foyer d'adolescents et du Service Jeunes Majeurs de Melun (Seine-et-Marne).

Un nouveau Village d'Enfants est inauguré à Ballancourt-sur-Essonne.

2000 - 2003

Le Village d'Enfants de Soissons (Aisne) ouvre ses portes.

Ouverture du Foyer d'adolescents et du Service jeunes majeurs d'Amboise (Relais Jeunes Touraine).

Ouverture du Foyer d'adolescents et du Service Jeunes Majeurs de Mennecy (Essonne). Inauguration du Village d’Enfants d'Amilly (Loiret).

2004histoire jdujardin

Les 8 frères et soeurs Lièvremont, famille de rugbymen internationaux, deviennent parrains du MVE.

2006 - 2008

Le MVE devient une Fondation reconnue d'utilité publique.

50e anniversaire du Mouvement pour les Villages d'Enfants.

2009

Le comédien Jean Dujardin devient parrain de la Fondation, aux côtés de Marc Lièvremont.
Ouverture du Village d'Enfants de Bar-le-Duc (Meuse).

2012 - 2013

Inauguration du 10e Village d'Enfants à Bréviandes (Aube).

Les MVE change de nom pour devenir Action Enfance.