Notre histoire

Fondée le 1er juin 1943, l'association "Notre Maison" est une association familiale (loi 1901) créé par Melle Suzanne MASSON et quelques amis soucieux de l'aider dans son action

Si l'association n'a plus pour objet de "recueillir et protéger les enfants en danger" (ce rôle étant désormais confié à la fondation Action Enfance) elle à aujourd'hui la mission de maintenir les liens entre les générations des premiers enfants recueillis par Suzanne MASSON.

1943

Suzanne Masson

Suzanne Masson, assistante sociale de 28 ans, orpheline de père, est touchée par le sort des enfants orphelins de guerre. Elle crée l’Association Notre Maison pour accueillir "ses premiers fils" dans une maison où elle leur dispense soutien matériel, éducatif et psychologique. Elle élèvera jusqu'à 25 enfants dans sa maison de Levallois-Perret rue Anatole France.

1943

1946

Bernard Descamps

Bernard Descamps, jeune étudiant d'HEC, s'enthousiasme avec ses camarades de promotion pour l'action menée par Suzanne Masson. Ordonné prêtre en 1954, il se consacrera totalement au MVE avec l'accord de sa hiérarchie.1

1960

Le premier Village d'Enfants

Le premier Village d'Enfants est inauguré à Cesson en Seine-et-Marne. Au fil des années, des Villages d'Enfants sortent de terre : Boissettes, Pocé, Amboise, Villabé.

1960

1981

La fondation SALVE

Bernard Descamps est nommé directeur du Mouvement pour les Villages d'Enfants et Suzanne Masson est élue présidente de la Fondation SALVE, nouvellement créée par le MVE pour prendre en charges de multiples actions répondant au même but que le MVE notamment au Cambodge, en Pologne puis au Liban et au Sénégal.

Les foyers

Ouverture du Foyer d'adolescents et du Service Jeunes Majeurs de Melun (Seine-et-Marne).

Un nouveau Village d'Enfants est inauguré à Ballancourt-sur-Essonne.

Nouveaux villages

Le Village d'Enfants de Soissons (Aisne) ouvre ses portes.

Ouverture du Foyer d'adolescents et du Service jeunes majeurs d'Amboise (Relais Jeunes Touraine).

Ouverture du Foyer d'adolescents et du Service Jeunes Majeurs de Mennecy (Essonne). Inauguration du Village d’Enfants d'Amilly (Loiret).

Les parrains des MVE

Les 8 frères et soeurs Lièvremont, famille de rugbymen internationaux, deviennent parrains du MVE.

La fondation MVE

Le MVE devient une Fondation reconnue d'utilité publique.

50ème anniversaire

50e anniversaire du Mouvement pour les Villages d'Enfants.

Jean Dujardin Nouveau parrain

Le comédien Jean Dujardin devient parrain de la Fondation, aux côtés de Marc Lièvremont.

Ouverture du Village d'Enfants de Bar-le-Duc (Meuse).

Action Enfance

La fondation MVE devient Action Enfance

60ème Anniversaire

Loïck Perron s'engage auprès d'Action Enfance

Le skipper porte les couleurs de la Fondation lors de la Route du Rhum, puis de la Solitaire du Figaro en 2019.

Siège social :
28 rue de Lisbonne