La Porte Ouverte

Les débuts sous les bombes

Quelques semaines plus tard, les premiers enfants sont accueillis dans la maison de Levallois. Malgré leur jeune âge, ils ont tous connus des parcours ponctués par les deuils ou par la maltraitance. Trois mois après son ouverture, déjà douze garçons dont l'aîné est âgé de 9 ans vivent dans la maison avec Suzanne.

Malgré les alertes et les bombardements, ils y trouvent une véritable vie de famille pour se construire et oublier les drames du passé.

Au total, 27 enfants seront recueillis jusqu'au début des années 50.

Pour les enfants

En 1943, Suzanne Masson, assistante sociale de 28 ans, orpheline de père, est touchée par le sort des enfants orphelins de guerre. Elle vient à leur secours et crée l’Association Notre Maison pour accueillir « ses premiers fils » dans une maison où elle leur dispense soutien matériel, éducatif et psychologique.

Voici comment elle pose, dans son journal, les principes de son projet : « C'est une maison avec son sens matériel et son sens profond, ce sera La Maison des petits enfants. Ils trouveront là un abri, un foyer, de l'affection. Ils y viendront tout jeunes, entre quatre et six ans, encore malléables et non marqués par leur milieu. Ils grandiront là, menant une vie familiale et normale, allant en classe, en vacances, jouant, travaillant, aidant à la maison ».
Les premiers enfants de Notre Maison

Elle s'appellera "La Porte Ouverte"

Les enfants de Notre Maison lors de vacances en Bretagne

Un vrai paradis pour ses enfants

Devant les difficultés de logement de cette "équipé" hors du commun l'idée de construire une maison germe dans l'esprit des plus grands. Toujours prête à relever les défis, Suzanne trouve l'idée séduisante et se met à explorer la côte. Lors d'une sortie vers Loctudy, elle débarque sur la plage presque déserte de Lodonnec.

Conseillée par le Maire de la commune et son garde-champêtre, Suzanne Masson fit l'acquisition d'une parcelle de terre plantée de choux et de carottes avec vue imprenable sur l'océan est à vendre.

Une maison pour les vacances

À partir de la fin de la guerre, ils ont l'habitude de passer leurs vacances d'été en Bretagne et plus particulièrement dans le sud Finistère. La mer offre tous les atouts pour que les enfants retrouvent la forme et le goût de vivre. Les jeux, les parties de pêche et les baignades quotidiennes sont des moments idéaux pour sceller des liens fraternels entre ces garçons aux origines si diverses. Pour les plus grands, la navigation à la voile va devenir une véritable passion.

Après plusieurs années passées à Douarnenez pour les vacances d'été, la famille (35 grands et petits) dû quitter la Villa d'Ys pour s'installer temporairement dans un château sur la commune de Lesconil.
La plage de Lodonnec à Loctudy en 1954

Première pierre

La première pierre, fondations finies, est posée le 4 août (exceptionnellement il ne pleuvait pas) et le 18 septembre, le Président du bureau des élèves d'HEC venait sous un soleil radieux avec l'intention évidente de poser... la dernière pierre !!!

Il ne peut qu'admirer le travail de ses 20 camarades et constater avec un certain étonnement que la formation HEC pouvait donner d'excellent terrassiers, de bons bétonneurs et de parfaits maçons.

La maison en chiffres :

• 20 tonnes de ciment
  • 70 m3 de pierres
  • 65 m3 de sable
  • plus de 2 000 parpaings

Premier coup de pelle

La construction qui débute en 1954, Suzanne Masson aidée d'un architecte de Quimper fait appel à toutes les bonnes volontés. Les ouvriers locaux sont assistés par des bénévoles, une vingtaine d'étudiants d'HEC venus de Paris et bien sûr par les enfants, petits et grands.

Elle relate ainsi les événements dans son journal :

Le 3 juillet : arrivée sur les lieux d'une première équipe chargée de l'organisation du campement. La baraque installée à Pâques a resistée à la tempête; on aménage des chambres chez l'habitant, la salle de bal et le grenier de la boulangère, tout le monde sera logé. Ne serons-nous pas 40 par moments ?

Le 9 juillet : arrivée sous la pluie de la première équipe de jeunes HEC qui se renouvellera en août. Le premier coupe de pioche des fondations est donné le 11 juillet sous la pluie.

Poursuite des travaux

Les années suivantes furent consacrées à l'aménagement de la maison avant de réaliser la seconde tranche (face à la mer) puis bien des années plus tard la dernière tranche, située derrière la maison, accueillant la salle de jeu. Enfin c'est la chapelle, à l'architecture résolument moderne, qui clôtura la construction de cet ensemble.

Des dortoirs et des salles de bains collectives de la maison, il ne reste aujourd'hui plus que des souvenirs. Au fur et à mesure des naissances, les étages furent aménagés en appartement pour accueillir les petits enfants et les arrières petits enfant de la famille dans des conditions moins spartiates mais tout aussi agréables pour se retrouver chaque année.

Elle sera vraiment "notre maison" puisque c'est nous qui l'avons construite.

Elle sera si jolie notre maison, longue et basse sous son toit d'ardoise. Elle sera grande aussi (n'a-t-elle pas 24m de long). Il le faut bien, son nom sera : "La Porte Ouverte", ce sera la maison où chacun saura qu'il peut toujours venir.

Toujours pleine de petits, elle devra pouvoir accueuillir, en se serrant un peu, tous ses enfants devenus grands et au passage ses amis et ils sont si nombreux.

Cette année 1955 se termina avec le déménagement des meubles entreposés depuis l'été précédent dans le grenier d'une salle de bal de la région.

sur le même sujet

Suzanne Masson