La chapelle

de la Porte Ouverte

La chapelle fût construite en 1965 sur les plans de l'architecte Jean HECKLY.

D’architecture originale, la chapelle a été construite sur une surface de 9 mètres sur 9. D’une hauteur de 12 mètres, la toiture, réalisée en bois de pin, est recouverte de grosses ardoises provenant d’une carrière de Commana, en centre Finistère.

Les vitraux

Sur la façade, à gauche, est logée la cloche dans le campanile qui fait corps avec la chapelle, alors qu’à droite se trouve la porte d’entrée à laquelle on accède en descendant deux marches.

Il faut pénétrer à l’intérieur de l’édifice pour admirer l’élément le plus remarquable des lieux : un splendide vitrail de 9 mètres par 6 mètres, imaginé et réalisé par suzanne Masson avec l'aide de son frère Jacques.

Il représente un grand filet de pêche avec des poissons dans ses mailles, symbole de la pêche miraculeuse.

Les côtés

La chapelle possède aussi un très bel ensemble de vitraux latéraux, côtés sud et ouest.

Illustrant la création du Monde, les 32 bas reliefs en bois d'olivier représentent les grandes étapes de l'Evangile (de l'Annonciation à l'Ascension). 

Elle est matérialisée par l’esprit qui plane sur les eaux, par les éléments (le soleil, la lune, le feu, les étoiles), par les animaux, les oiseaux, par la parabole du semeur avec la gerbe de blé, les épis...

Le chœur

Pavé de pierres jointées et légèrement surélevé par rapport au reste du sol, il comprend :

  • Un maître-autel, constitué d’un monobloc de granit provenant d’une carrière de Pluguffan, près de Quimper.
    Y est sculptée la représentation des cinq pains et des deux poissons, en référence au miracle de la multiplication des pains.
  • Un lutrin en bois et ardoise, avec pour sculpture un aigle, effigie de Saint Jean l’évangéliste ainsi qu’un cadran solaire.
  • Un baptistère en pierre de Bourgogne, avec pour sculpture le pélican qui nourrit ses petits.

Les sculptures

Sculptées dans le bois, l'ardoise, la pierre de Castries, de Bourgogne ou le granit elles ont toutes été réalisées par Suzanne Masson avec l'aide de l'Abbé Bernard Descamps sur une période de 20 années.

À la fois tableaux et sculptures, ces volumes sont autant d’instantanés de la passion qui l'animait et qui lui ont permis de nous proposer des œuvres témoignant de sa foie profonde en Dieu et en l'être humain.

A DÉCOUVRIR

LA CHAPELLE EN VIDÉO

Visitez la chapelle de la Porte Ouverte dans ses moindres détails grâce aux images réalisées en 2012 par Daniel Perez

Nous contacter

Siège social :
28 rue de Lisbonne
75008 PARIS

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter de Notre Maison

Search